samedi 30 avril 2011

Riz au lait thermomix

le riz est crémeux à souhait, sucré mais pas trop !

Comme souvent avec Thermomix, c’est simplissime :

Realisation_dub_09-01-11

Étoile200 g de riz rond à risotto
clip_image0011.3 litre de lait
clip_image001[1]170 g de sucre semoule
clip_image001[2]1.5 gousse de vanille

v Mettre le fouet dans le bol du Thermomix, y verser le lait, le riz et les gousses de vanille coupées en deux dans le sens de la longueur et grattées.

v Programmer 50 mn 90° FSI à vit 1.

v A l’arrêt de la minuterie, ajouter le sucre semoule et programmer pour encore 10 mn 90° FSI à vit 1.

v C’est tout !

Aussi, avec cette recette, ne mettez pas de vanille mais un peu de zeste de citron et d’orange et éventuellement un bâton de cannelle.
En variante, faîtes revenir quelques morceaux de pomme dans une noix de beurre pour les mettre dans le fond des coupes avec un peu de sucre !

image

mercredi 16 mars 2011

Comment j'ai dompté ma machine à pâtes fraîches

Comme beaucoup d'entre vous sans doute, j'ai craqué sur une machine à pâtes. J'ai eu la chance d'acheter directement une "super machine pour faire des pâtes" (un laminoir ATLAS pour être exacte, soit la rolls des machines à pâtes).

Voici donc mes trucs et astuces pour ne pas se planter.
1: Une bonne machine tu achèteras: les trucs à 5€, c'est super mais ça ne tient pas la route. Le système à manivelle "playmobil" (genre tu tournes et tu obtiens des pâtes trop belles en forme de serpentin, des tubes & co) ne fonctionne pas (autant prendre le truc à pâte à modeler des enfants sincèrement).
Il faut donc investir dans un simple laminoir pour commencer: avec on fait des feuilles de pâtes (style lasagne) et on les coupe en tagliatelles ou raviolis.

2: Une bonne recette tu choisiras: autrement dit, on passe directement à la semoule de blé dur sans passer par la case farine classique sous peine d'abandonner l'expérience en cours. Car oui, la semoule fine, c'est quand même le top du top pour faire des pâtes fraîches, non seulement lors de la confection de la pâte mais ensuite lors de la cuisson. Elle absorbe en effet beaucoup mieux l'eau que la farine et donne un résultat incomparable.

D'où ces proportions: en gros c'est 100 g de farine ou de semoule de blé dur (ou moitié moitié) et 2 g de sel fin pour 1 oeuf. Et environ 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pour 300g.

Il faut surtout bien mélanger la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus (elle peut aussi se faire au robot) et la laisser ensuite reposer au frais 1 bonne heure.

3: De la patience tu auras (et accessoirement les enfants, maris et animaux éloignés tu auras). C'est lors de l'opération de laminage que les choses sérieuses commencent.

Règle de base: écarter au maximum les 2 rouleaux !!! Sinon, c'est la cata assurée. Et commencer par de petits morceaux de pâtes (taille grosse clémentine). Ecraser la boule de pâte pour en faire un rectangle et le passer dans le laminoir. Si la pâte est trop collante, on peut soit la fariner légèrement (mais c'est déconseillé), soit la retravailler un peu et la laisser sécher à l'air (vous verrez d'ailleurs que la fin de la pâte se lamine mieux).

Recommencer l'opération de laminage 2 ou 3 fois (toujours écartement maximum des rouleaux). Là je conseille de retailler le rectangle pour que les côtés soient bien droits car si on lamine avec des bords arrondis, on n'aura jamais un rectangle à la fin de l'opération.

Reduite l'écartement entre les rouleaux d'1 cran et passer la pâte. Et ainsi de suite, en tournant lentement la manivelle et en résuisant cran par cran.

Etaler les rectangles obtenus sur un torchon propre ou un papier cuisson et laisser sécher 1 heure à l'air libre avant utilisation. Cette pâte se congèle aussi très bien.

 

Et voila pour les dernières pâtes et derniers raviolis fait maison :

DSC_1364DSC_1365DSC_1366DSC_1367DSC_1368DSC_1369DSC_1370DSC_1371DSC_1373

Recette de punch (planteur) maison

Quantité :
15 personnes ( 8 litres, soit 50 cl par personne, soit environ 3 verres plastique)
Ingrédients :
- Rhum blanc (je conseille le Saint James) : 2 à 3 bouteilles de 75 cl (environ 2 litres)
- Jus de goyave : 0,5 litre
- Jus d’ananas : 1 litre
- Jus de mangue : 1 litre
- Jus de pomme ou de fraise : 0,5 litre
- Jus d’orange : 3 litres + 2 litres
- citron vert : 1
- Fruits (au choix) : oranges, bananes, litchis (fortement conseillé, mettre aussi le jus si c’est en boîte de conserve), mangues, …
Préparation : (la veille, si possible)
- Mélanger tous les jus de fruits et le rhum (pour le jus d’orange, ne mettre que les 3 premiers litres).
- Ajouter les fruits (sauf le citron vert !). 2 coupes possibles : en petits dès (long mais agréables) ou en morceaux plus “gros” (plus rapide, mais plus chiant à avaler dans le verre !)
- Si vous gouter tout de suite, l’odeur du rhum sera très importante, il vaut mieux donc attendre quelques heures… Laisser donc passer une nuit ou deux (si possible !).
- Gouter ! Si le punch vous parez trop fort, c’est le moment d’utiliser (tout ou partie) des deux litres de jus d’orange restant)
- Juste avant de servir (maxi, une heure avant) : ajouter le citron vert coupé en zest grossier.
- Régalez-vous !
 
PS : Ma recette ne comporte intentionnellement pas de sucre de canne. Les jus de fruits sont en général assez sucré (goyave, ananas, mangue, fraise, pomme …).

Et, …, c’est le sucre qui fait mail à la tête !!!

Moussaka jeanPhi

Préparation : 20 mn
Cuisson : 1 h environ

Ingrédients (pour 1 plat à gratin moyen) :
- 3 à 4 belles aubergines
- 1 courgette
- 2 belles tomates
- gros sel
- 500 g de boeuf haché (ou mouton, agneau ou autre, si vous préférez)
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe bombée de concentré de tomate
- huile d'olive
- 50 cl (environ) de béchamel au fromage
- persil haché (ou basilic séché ou herbes de Provence)
- sel, poivre, aromates

Préparation :
Couper les aubergines en tranches régulières, les saupoudrer de gros sel et laisser dégorger pendant 1/2 heure.
Couper la courgette et tomate en tranches régulières.
D'autre part, faire revenir le boeuf haché dans l'huile d'olive avec l'oignon, l'ail, les herbes, sel, poivre et aromate.
Ajouter le concentré de tomate et laisser cuire 30 mn.
Laver et essuyer les aubergines.
Beurrer le plat à gratin. Y déposer la viande puis disposer les tomates, courgettes puis, pour terminer, les aubergines.

               
Recouvrir de sauce béchamel au fromage et faire cuire à thermostat 7 (210°C) pendant 30 minutes, puis ramener sur thermostat 5 (150°C) et laisser mijoter environ 1h à 1h30.
Les légumes doivent être fondants.

   

waterzoï de poisson (recette thermomix)

Ingrédients :

- 2 blancs de poireaux (180 grs)
- 20 gr de beurre ou de margarine
- 1 carotte (90 grs)
- 2 branches de céleri (30 grs)
- 2 courgettes (150 grs)
- 7 gobelets d'eau (ou de fumet de poisson)
- 1 cuillerée à café de sel
- poivre (3 tours de moulin)
- 4 petits oignons grelots (dont 2 piqués de clou de girofle)
- 8 morceaux de poisson (truite ou saumon, lotte ou autre poisson blanc) soit environ 600 Grs
- 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse
- 2 jaune d'oeufs

Préparation :
- Eplucher et laver les légumes. Les couper en tronçons de 4 cm environ. Mettre la valeur d'un demi-blanc de poireau (40 g) dans le bol avec le beurre. Régler 3 mn à 100 ° - vit4
- A l'arrêt de la minuterie, introduire les légumes coupés en tronçons (poireaux, carotte, céleri) et mixer ensuite 10 sec à vit 4.
- Couper les courgettes en rondelles fines. Ajouter l'eau (ou le fumet de poisson préparé dans le thermomix) de préférence chaude, le sel, le poivre, les oignons grelots et les courgettes.
- Régler 20 mn à 100° vit 1., sens inverse

- Au bout de 10 mn environ, baisser la température à 90° pour éviter que le bouillon déborde.

Il faut adapter le temps de cuisson au type de poisson : la truite et les poisson blancs en filets ne demandent pas plus de 6 mn de cuisson, la lotte ou le cabillaud coupés épais ont besoin de 10 mn.

- A l'arrêt de la minuterie, ajouter le poisson et le cuire à 100 ° - vit 1 sens inverse.

- Lorsque la cuisson est terminée, verser le contenu du bol dans le panier au-dessus d'une soupière pour recueillir le bouillon.

- En remettre environ la moitié dans le bol. Garder le reste pour une autre utilisation (soupe ou autre) ; le congeler au besoin.
- Réserver poisson et légumes au chaud dans la soupière.
- Introduire les jaunes d'oeufs et la crème dans le bol et régler 2 mn 30 à 70° vit 4
- Verser le bouillon épaissi sur le poisson et les légumes, et servir avec des tranches de pains grillé, légèrement aillé.

  

Foie Gras

Tiré de chez www.chefsimon.com, voici une recette de foie gras simple et délicieuse :



Déveiner et assaisonner un foie gras
On ne dit pas "dénerver"...c'est énervant.

Pour l'assaisonnement de ce foie de 600 g : 1 cuiller à café de sucre - 2 cuillers à café de fleur de sel - mélange 5 baies + poivre de Sichuan - 1 verre à liqueur de Porto rouge, blanc ou Madère

Ici encore nombreuses théories s'affrontent et s'opposent... Il ya ceux qui disent que le foie gras se travaille à température ambiante et d'autres qui ont appris à le préparer très froid.. et je fais partie de ceux-là. Le fait est que le foie raidi par le froid me semble plus solide, moins fragile et moins apte à fondre lors du travail préliminaire...


1. Estampille de salubrité sur le foie gras. Premier choix s'il vous plaît !! Remarquez le teint laiteux du foie.

2. Je prends le foie à pleine main et tire délicatement en opposition de chaque côté. Le foie se brise, laissant apparaître le chemin veineux.

3. Les plus gros morceaux se détachent sans difficulté. Couteau céramique de chez Forever



4. Fléchée ici, une veine sanglante. Ouvrir le foie gras de cette façon permet de suivre d e manière naturelle le système veineux.

5. Il suffit ensuite de suivre les grosses veines, les pincer, les enlever en tirant doucement.

6. Avec cette méthode on arrive à préserver de gros morceaux de foie alors que si on déveine à outrance on se retrouve avec le foie gras morcelé en tout petits morceaux.



7. On ira ensuite avec l'aide du couteau, enlever les traces de sang et quelques veines plus petites mais pas suffisamment pour être épargnées !

8. Le foie gras est ici, à mon sens opérationnel. On a coupé en deux les gros morceaux pour verifier l'absence de toute autre veine et laissé les toutes petites veinules sans importance.

9. En haut les gros morceaux intacts qui serviront à tapisser l'extérieur de la terrine et en bas les petits morceaux qui serviront au garnissage. Dans le coin en haut à droite les veines qui ont été retirées.



10. Mettre le foie gras dans un récipient adapté pour l'assaisonner

11. Ajouter l'assaisonnement (sel, poivre et Porto) et mélanger délicatement à la main. Nous avons essayé de préserver le foie pendant le déveinage ...

12. ce n'est pas pour l'écraser pendant l'assaisonnement ! Vous constaterez sur la photo que les morceaux sont intacts. Vous pouvez désormais le cuire au torchon ou en terrine (voir dans les liens)

Inutile de m'insulter parce que je parle sur cette page du foie gras. C'est une réalité gastronomique et historique, que l'on soit pour ou contre le gavage de ces palmidés. En tout état de cause, et techniquement c'est un beau challenge:
- Choisir le bon foie
- Bien le préparer
- Ne pas l'abîmer ou le corrompre par une manipulation hasardeuse.

En préparant le foie gras de cette manière la perte est moindre pendant le travail de déveinage. En effet le foie manipulé n'est pas réchauffé à l'excès. Vous me voyez manipuler avec des gants, pour une simple question d'hygiène, et de confort. Il m'est très désagréable d'avoir les mains grasses, collantes ou sales... et je ne risque pas de contaminer le foie gras (on ne sait jamais).

Lorsque le foie est d'aussi bonne qualité il est parfaitement inutile de le tremper dans le lait après déveinage. Vous pouvez l'assaisonner et confectionner directement la terrine ou la ballotine.

Vous remarquerez également que pour l'assaisonnement je n'emploie jamais d'alcool fort de type Cognac ou Armagnac qui dénatureraient le gout du foie gras. Un bon foie gras se suffit à lui même et point n'est besoin d'y ajouter trop d'ingrédients. Bien sur ici il est accompagné d'un chutney parce que beaucoup d'entre vous l'aiment ainsi mais personnellement je le préfère nature.

Le foie gras se prépare en écoutant "Happiness Is A Warm Gun" des Beatles (album Blanc) et .. "les oies sauvages" de Michel Delpech !!

Terrine de foie gras truffée


Partie 1 - barder et monter la terrine



1. Découper la barde de lard gras selon la forme et les dimensions de la terrine

2. Le fond

3. et les côtés en laissant suffisamment de barde afin de pouvoir replier sur le dessus après remplissage



4. la terrine est bardée

5. On commence à disposer les morceaux de foie gras côte à côte et bien serrés

6. On tasse légèrement du bout des doigts



7. On dispose les truffes taillées en batonnets

8. Puis de la même manière on recouvre la truffe disposée au centre de la terrine avec le foie gras

9. On termine en foulant sans forcer avec le bout des doigts, mais suffisamment pour chasser l'air et combler les vides


10. Recouvrir le dessus de la terrine avec une barde

11. et terminer en repliant les cotés au dessus. La terrine est prête à être cuite

 

 Partie 2 - la cuisson



1. On peut soit, luter la terrine (ici avant cuisson)

2. (ici après cuisson)

3. ou la recouvrir d'une feuille d'aluminium avant de fermer avec le couvercle simplement posé



4. Cuire au four et au bain marie entre 45 et 60 mn à 100° pour une terrine de 700 gr à 1 kg. Verifier la température avec une sonde thermique.

5. On laisse ensuite la terrine au repos à température ambiante ...

6. ... et avant que la graisse ne soit figée, on presse avec une charge suffisante pour affaisser le foie sur lui même et évacuer le trop plein de graisse



7. Au démoulage (le lendemain) il peut rester un liquide rosâtre qu'il faut éliminer car il peut apporter un gout amer et désagréable au foie gras. On peut alors replacer dans la terrine et verser au-dessus la graisse récupérée lors de la cuisson

8. La couleur est préservée et on remarque que la perte est minime !

9. Le grain est doux et lisse

10. Les morceaux sont intacts. Il s'agit d'un foie gras mi-cuit. Superbe !

Pour vérifier la température au cours de la cuisson et si vous ne possédez pas de sonde thermique voici un test simple :
Piquez la terrine avec une aiguille à brider et porter cette aiguille à la lèvre. Si vous ressentez une chaleur le foie gras doit être enlevé du four.

Cette terrine doit être consommée rapidement. Même avec la présence de sel nitrité il est recommandé de ne pas attendre trop longtemps.
DLC : Conservation entre 0 et 4°
- 21 jours pour une cuisson à coeur entre 55 et 58°
- 45 jours pour une cuisson à coeur à 65°

 

Les photos de mon foie gras maison :

A trier 2011-01-15 001_DxOA trier 2011-01-15 002_DxOA trier 2011-01-15 010_DxOP1030572P1030573P1030574P1030576